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Consultant Airtable, je vous aide à créer, améliorer et automatiser vos bases. Développeur de formation, j'accompagne mes clients sur des missions techniques, à la frontière entre le No-Code et le code.

Mini-Extensions c’est quoi ?

Il s’agit d’une série d’extensions permettant d’ajouter des fonctionnalités à Airtable. Leur objectif n’est pas de développer 1 seul outil qui fait tout, mais plutôt d’identifier les manquements d’Airtable et d’y répondre en développant des “mini-extensions” qui viendront combler un manque.

Quelques exemples

Les problématiques les plus courantes que résolvent les mini-extensions sont :

  • J’ai des données dans Airtable que je voudrais partager à des clients/fournisseurs/partenaires mais
    • Je ne veux pas payer un abonnement Airtable
    • Je ne veux pas qu’ils aient accès à tout
    • → Il existe une mini-extension appelée “Portal” qui permet justement de créer un espace “portail” sécurisé.
  • Je voudrais avoir un formulaire d’édition pour des enregistrements qui existent déjà dans Airtable
    • Avec les vues “Formulaires” natives d’Airtable, on peut uniquement utiliser les formulaires pour créer de nouvelles lignes, c’est une limitation qui est souvent critiquée par les utilisateurs
    • → Mini-Extension a développé une extension permettant de créer un formulaire générique qui puisse être utilisé pour la création & la modification de données
  • Je voudrais afficher sur mon site une carte avec des points dessus (une sorte de carte Google Maps)
    • On aimerait pouvoir partager l’app “Map” qui se trouve dans Airtable, malheureusement c’est impossible…
    • → Mini-Extension a développé une extension qui permet exactement de faire ça

Pourquoi j’adore Mini-Extensions ?

J’apprécie particulièrement Mini-Extensions, pour 3 raisons principales :

Le prix

Etant un utilisateur intensif d’Airtable, je trouve que la valeur retirée de Mini-Extensions vaut largement les 39$/mois.

Si vous utilisez Airtable pour gérer votre entreprise, vous aurez assez rapidement besoin de 3 ou 4 extensions, ce qui reviendra finalement à +- 8€ par “cas d’utilisation”, ce qui n’est finalement pas si cher.

La stabilité

Pour avoir déjà joué avec beaucoup d’outils qui se connectent à Airtable, je trouve MiniExtensions particulièrement stable.

En effet, les ajouts de champs sont immédiatement détectés, les modifications sont appliquées en temps réel, ça fonctionne comme on l’attend.

L’intégration “native” avec Airtable

Sachant qu’ils sont spécialisés sur Airtable, leur outil tourne autour d’Airtable.

En pratique, cela veut dire que :

  • les types de champs sont toujours respectés
  • cela vous évite de devoir tout re-développer (exemple : re-créer vos listes déroulantes, …)
  • la mise en place des extensions est très rapide (il suffit d’activer/désactiver les champs, cocher des options, etc)
  • il n’y a aucun travail “d’intégration” à faire (comme ce serait le cas avec un JotForm, Typeform ou autre)

Le support

Ils bénéficient d’un support d’une grande qualité qui vous répondra rapidement si vous rencontrez des difficultés dans la mise en place.

Conclusion

Si vous êtes un utilisateur “avancé” et que vous gérez des bases avec plusieurs users sur Airtable, vous aurez incontestablement l’usage de ce type de solutions.

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